samedi 14 février 2009

"Les pirates de la route"


Voilà comment une traduction française ruine le mystère d'un titre. Je m'imaginais acheter un billet pour "they drive by night", sentiment de noirceur, d'aventure, qui sont ces "they"? Qui est cette femme en rouge, nimbée de bleu? Qui partage le volant avec Humphrey, la main nonchalament, négligement posée sur son épaule? Tant de questions que le prosaïsme français massacre avec un plat "Les pirates de la route" et ses camions qui semblent défiler en boucle!!!

Il sera donc toujours question de voiture ou de tout autre engin qui permet de se déplacer la nuit! Train, moto, side-car, pieds et mocassins, la liste est longue!

On commence avec l'immense Marty, qui se livre à un chouette cameo dans le bien nommé Taxi Driver. Barbu et agressif, il monte à l'arrière du yellow cab de Travis Bickle pour un angoissant face à face, ou plutôt ici un "dos à dos". Scorsese joue un psychopate prêt à tuer l'amant de sa femme et balance un mémorable: "I bet you must think I'm pretty sick". A noter, de Niro ne dit rien à part un "Yeah" de circonstances, la musique et ses yeux parlent pour lui.



Ces dans ces moments là que mon euphorie Youtube prend des proportions extravagantes! A la minute où j'écris je viens de regarder la série de storyboards associés à chaque grande scène du film, présentés de manière ultra didactique et sobre à la fois!



Sans transition et dans la série "improbable" je demande Winona Ryder en chauffeuse de taxi à casquette à l'envers, cheveux gras et mâcheuse de chewing gum! Mais surtout, c'est le duo qu'elle forme avec GENA- meilleure actrice du monde- Rowlands qui takes my breath away. On passera sur le dialogue qui ne passionnera pas les foules, et qui me fait humblement me demander si la réputation de Jarmusch n'est pas un brin usurpée sur les films à sketch! Dans le genre concentrons nous sur l'anecdotique, on appréciera particulièrement le tailleur black & white de Gena, inspiration pour les prochains cocktails de Roselyne Bachelot! Sinon, en tant que martyphile, je me demande si la blague est pas un peu appuyé niveau hommage... Vers 4min, l'insert clope à l'oreille dans le rétro m'enchante, et la musique aussi! Sinon, ne pas hésiter à passer l'extrait en accéléré...



Ah, mais qui dit voiture et nuit, invite inévitablement à envoyer un extrait de Mulholland Drive! J'ai opté pour a "secret path" parce qu'à ce moment précis du film les nerfs du spectateur qui découvre le film pour la première fois sont totalement mis à l'épreuve, et ceci, contrairement à la sublime ouverture du film version Laura Harding, où on est juste en train de s'acclimater à l'ambiance. Les deux sont orchestrées par l'auguste Badalamenti.


Enfin, pour terminer, je propose en boutade cette scène d'Annie Hall qui fait ma joie, où Christopher Walken aka Dwaine se confie à Alvy Singer (Woody Allen ) et lui raconte ses angoisses sur la route la nuit. Le payoff est juste parfait!!! Ah si Woody pouvait ressusciter son inspiration late 70's!

Aucun commentaire: