samedi 7 mars 2009

Sur le pont d'Avignon


















Depuis l'hymne "Sur le pont d'avignon on y danse, on y danse..." Pont et chanson sont indissociables! Voilà le postulat un peu intempestif que je lance ce soir!

Non, plutôt, je propose un hommage à Mister Church-Costa, grand amateur de passerelles et autres ponts entre art, politique et économie, pour évoquer ou mieux encore illustrer l'incroyable diversité et débauche de créativité des affiches de concerts. A l'heure où la musique se digitalise et les ventes de CD plongent, les groupes doivent se réapproprier une identité visuelle souvent disparue, à grand coups de Tshirt, badges et autres totebags. Les salles font plus que jamais partie de ce renouvellement, et les "gigposters" foisonnent de l'autre côté de l'Atlantique, accompagnant les tournées des groupes dans chaque ville, où telle et telle salle de Philadelphie à Seattle en passant par San Francisco a son style, sa "marque de fabrique" etc....

Voilà une immense farandole de chouettes affiches de concerts!
Et quelques liens pour récupérer la myriade de visuels regroupés sous différentes catégories: bands, venues, cities, designers etc... (je me suis contentée d'un camaieu d'orange pour ce post, mais toutes les couleurs sont présentes, ce site est une boîte de pandore!)


http://www.gigposters.com/index.php
http://www.gigposters.com/designerposters/17592/49_Furturtle_Printworks.html
http://www.gigposters.com/bandposters/9388/1_Arcade_Fire.html
http://www.gigposters.com/bandposters/68250/1_Liars.html
http://www.gigposters.com/bandposters/29600/1_Sufjan_Stevens.html
http://www.gigposters.com/designer/10945_The_Small_Stakes.html

Aucun commentaire: