dimanche 18 janvier 2009

SOS 18 : appel d'urgence

Le 18 brûle, où sont les pompiers ?
De l'art d'asperger

Quand on compose ce numéro sur son téléphone, il y a toujours quelqu'un au bout du fil. Alors que le 12 (les renseignements) s'est évaporé, tout bouilli par les pagesjaunes.fr, seul le 18 résiste à l'épreuve du temps. Il suffit de tapoter agilement ces deux chiffres, qui sur un fixe, qui sur un portable, et l'on entend bientôt mugir les sirènes, et vrombir de rutilants camions rouges. C'est peut-être pour cela que le 18 les inspire tous : des scénaristes TV aux icônes de la pop... tout le monde dit pimpon, pimpon.

SOS 18 : "Amour Pompier"
Les pompiers font la joie des foyers en mal de cheminée. La série télé "SOS 18" a démarré en 2005 sur France 3, avec 6 millions de téléspectateurs au compteur. Résumé d'un épisode trépidant précédent, intitulé "Amour Pompier" :
Suite à un appel d'urgence, les pompiers débarquent chez les Quentin. Monsieur Quentin, obsédé par les voleurs, a piégé la maison et le jardin. Son fils, venu récupérer son ordinateur en l'absence de ses parents, a été victime d'une violente décharge électrique en franchissant le portail. En tentant de lui venir en aide, Jamel est blessé par un piège à loup caché dans le jardin. Dans le même temps, un homme en instance de divorce met le feu à ses biens afin d'en priver sa femme. À la caserne, les amours vont bon train. Julie avoue sa relation avec Jeannot, alors que Laurent est tiraillé entre Catherine et Béa.
On appréciera comme on peut les ressorts scénaristiques assez flippants de SOS 18. Cela dit, le titre lubrique de l'épisode ci-dessus amène tout naturellement à relever deux expressions pyromaniaques de la langue française, trop souvent passées sous silence pour ne pas apparaître aujourd'hui sur LBM : "faire un pompier" et son lointain dérivé "avaler la fumée". Pour aller au-delà du seul langage fleuri des maisons closes : un peu d'histoire.

Sapeur muet
Revenons à plus d'innocence avec une incursion dans l'enfance du cinéma. La vie des sapeurs, par Charlie Chaplin :




Mais qui est le pompier ?
Allô, les pompiers ? Non, cette fois-ci c'est Moby à l'appareil, qui fait des vocalises électroniques sur le titre "Fireworks" (extrait de son Album "18"). Un morceau mal vieilli, plus psychotsintsoin que rock'n'pimpon au final ; mais il suffira d'attiser ses oreilles sur deezer.com pour trouver de plus beaux feux (dont le "Quiet Fireworks" de Björk).
Le dernier en date à exploiter le filon de l'arrosoir n'est autre que Paul McCartney himself, auto-rebaptisé "The Fireman" pour l'occaz, histoire de remonter sur scène de manière plus confidentielle. Parce que les hommes qui jouent avec le feu sont bien les plus beaux.

Découvrez Moby!

2 commentaires:

faustine a dit…

Oh la belle idée! ça m'avait totalement, mais alors totalement échappée!

Tes références m'ont en revanche immédiatement fait penser à ce brave titre de Milos Forman au temps où il était encore en Tchécoslovaquie (oui comme je fais allusion à une époque lointaine je garde le nom attribué à ce moment là! Donc pas de "République Tchèque" de rigueur! ) bref, ça s'appelle tout simplement: "Au feu les pompiers"!

voilà le synopsis:
Dans une petite ville de Tchécoslovaquie le bal des pompiers se prépare. Ce sera l'occasion de remettre la hache d'or à l'ancien chef des pompiers, aujourd'hui âgé de 86 ans. Le comité a prévu un bal, mais également une tombola et l'élection de Miss pompiers.

Tu seras ravie d'apprendre que le titre original est "Horí, má panenko" (j'imagine que Panenko veut dire "pompier"), que l'incontournable Carlo Ponti l'avait coproduit, et que le titre américain est moins roublard puisqu'il s'intitule sobrement: "The Firemen's Ball"

Petite polémique:" Le film et son auteur subiront les pressions non seulement de l'État mais aussi du producteur Carlo Ponti. Lors de son visionnement, le politburo ainsi que le producteur s'accorderont à trouver le film pessimiste et dévalorisant pour la classe ouvrière. Il sera interdit d'exploitation à vie sur le territoire tchécoslovaque. Le producteur arguera en plus d'un non respect de la durée contractuelle du film pour enjoindre au réalisateur de rembourser les sommes dépensées. Ce sont finalement François Truffaut et Claude Berri qui viendront au secours de Milos Forman en rachetant les droits."

La version officielle fait 71 minutes, on peut s'attendre à des coupes sévères et/ ou à une tentative de format original de MF qui considérait peut être qu'il avait dit ce qu'il avait à dire!

faustine a dit…

J'aime bien la gaité des fireworks de Girls in Hawai!

Et merci pour les quiet fireworks de Bjork, dont je ne soupçonnais pas l'existence.