vendredi 30 janvier 2009

"This is the rhythm of the night"


Post en hommage à Corona et à mes découvertes "dance" enfantines au bal du 14 juillet et sa salle des fêtes où le son MCM/ MTV/ NRJ des années 90 retentissait à plein tubes!

Bref, ce post sera dédié aux musiques de nuit.
Donc là tout de suite, le classicophile hoche la tête d'un air entendu et pense immédiatement à ce M le Maudit du XVIIIè, celui de "Papageno" et du "Requiem", oui c'est bien d'un certain Amadeus que je parle! Là c'est lui en jeune prodige! C'est vrai ça, on a cette espèce d'image rebattue et absurde du petit génie, sans mettre de visage sur cette période où il était quand même surexploité par sa mère (Jordi à côté c'est du "pipi de chat" oui il est justement minuit 40 et je me lâche avec des expressions auvergnates)!

Donc, plus joyeux que le Requiem mais tellement moins magistral, ce premier extrait que je colle plus pour la blague qu'autre chose, parce qu'en le réécoutant j'ai juste envie de couper au bout de 10secondes tellement ça a été surjoué!!! Et ce n'est même pas une espèce de réaction élististe parce que s'il y a bien un domaine qui m'échappe, c'est l'énorme bloc de "musique classique" (ce terme me fait horreur, un peu comme si quelqu'un me disait je ne connais rien au "cinéma" ça veut rien dire!!!! )

"It seemed to me that I was hearing the voice of God" dira Salieri.



Mozart, qui dira la nuit de sa mort en allemand (Der Geschmack des Todes ist auf meiner Zunge, ich fühle etwas, das nicht von dieser Welt ist) traduit par wikipedia (j'ai décidé de leur faire confiance!): "Stay with me to-night; you must see me die. I have long had the taste of death on my tongue, I smell death, and who will stand by my Constanze, if you do not stay?"

Petite musique de nuit donc, je vous épargnerai le titre d'Emile et images, Les démons de minuit, 2è à apparaître dans la liste deezer (chacun ses TOCs) quand on tape "nuit". (Le 1er c'est Francis Cabrel "gardien de nuit" je pense que je vais vite passer à la version "night" voire même "noche"...) moi qui essayait de préserver un peu de francophonie sur ce blog, me voilà bien...

Qui se souvient de Marseille la nuit d'IAM, sur la BO de Taxi (non je ne possède pas ce CD...)? Putain 10 ans... un des rares groupes qui a plutôt bien vieilli... à part "on commence à compter en écus" qui signe quand même son époque... y a même quelques phrases qui sonnent justes, dont "vaut mieux rentrer se coucher aigrie" qui m'a fait sourire!


Là je tombe un peu dans l'hommage, avec un côté " remember Fred Chinchin" et je découvre à l'instant que quelqu'un de sa famille (ils aiment les prénoms en F!) a consacré un livre au groupe à la couverture funky, ça change des savants ouvrages d'universitaires auxquels tout sens de la maquette semble superflu (une phrase alambiquée pour dire que les couv des livres universitaires sont souvent laides- ceci est donc à l'appel à la résistance!)
Un mot sur ces coupes de cheveux rocambolesques. Catherine Ringer n'a pas besoin d'un coup de brushing Tony & Guy pour jouer les divas et ça ça mérite un hip hip hip hourra!

Quant à cette pochette, elle figure désormais dans mon top 10 meilleure danse de la nuit interstellaire!

Oh, et ce titre que je ne connaissais pas de Gainsbourg qui m'enchante!!!!





Une évidence absolue, mais je peux pas m'empêcher, ce qui me met le plus en joie c'est les percus à la limite du xilophone, à partir de 00.47 et le petit cri à 1.17!!!!!! Sinon, c'est moi où les accords de la fin sont très beaux mais à côté de la plaque par rapport à la mélodie de la chanson???

Bon, je m'arrête là avant d'épuiser mon juke box de joyaux nocturnes!

Bonne nuit les petits!


Aucun commentaire: