jeudi 1 janvier 2009

Page 18 en 2009


I shall have to write an introduction for him as well, if only to give a preliminary explanation of one very strange point- namely, that I must present my future hero to the reader, from the very first scene of his novel, dressed in the cassock of a novice. Yes, at that time he had been living for a year in our monastery, and it seemed he was preparing to shut himsekf up in it for the rest of his life.



A very long time went by before the girl came back with a coke in her hand.
The heat was getting to me. Sitting in the sun, I felt my brain fogging over. The last thing I wanted to was think.
"Tell me", she said, picking up her earlier conversation. "If you were in love with a girl and she turned out to have six fingers, what would you do?"


Le jeune couple habitait rue Raynouard, deux étages d'une maison avec une terrasse. L'été ils étaient dans leur maison de Biarritz, comme vous l'aurait appris le Bottin. Edmond siégeait de temps en temps dans un conseil d'administration. Il y représentait sa femme et sa belle-mère. Il était du golfe de La Boulie. Il prenait tout cela un peu comme une blague. Très drôle quand il en parlait. Il ne croyait pas à ces opérations magiques d'où pourtant sortait sa fortune.

La vie, dans la constance de son processus de formation et de destruction, ne me semble pour l'oeil humain pouvoir être concrètement mieux enclose qu'entre les haies de mésanges bleues de l'aragonite et le pont de trésors de la "grande barrière" australienne.


Le censeur respira. Dargelos allait sortir. Il se ravisa et on pensa qu'il marchait vers le malade. Arrivé en face du comptoir où les concierges vendent des porte-plume, de l'encre, des sucreries, il hésita, tira des sous de sa poche, les posa sur rebord et prit en échange un de ces rouleaux de réglisse qui ressemblent à des lacets de bottine et que sucent les collégiens. Ensuite, il traversa la loge, porta la main à sa tempe dans une sorte de salut militaire et disparut.

1 commentaire:

Mirlaine a dit…

ces extraits me font virevolter sur un fond de TSF Jazz !

Je crois que le chat sans queue et l'amoureuse aux 6 doigts sont les deux personnages qui me plaisent le plus. D'ailleurs il va peut être falloir que je pense à réfréner mon amour grandissant pour le malheur du monde.

Cette histoire de la main, ça me fait surtout penser à un film de Tod Browning (forcément), "The Unknown" (qui vaut bien un wiki résumé augmenté de quelques commentaires perso) :

Le lanceur de couteaux Alonzo a deux pouces à chaque mains. Il travaille dans un cirque sous le nom de scène de l'« Homme sans bras » : en réalité, il se fait passer pour un manchot pour cacher l'horreur d'un crime commis quelques années plus tôt. Il a étranglé le père d'Estrellita, maintenant devenue sa partenaire. Cette dernière, dont l'image morbide du cou marqué de mains à six doigts continue de la hanter, ne supporte pas les mains des hommes. Par amour pour elle, mais aussi pour échapper à la police, Alonzo décide de se faire réellement amputer des deux bras. Après l'opération, il découvre que la jeune fille, guérie de sa peur, aime son rival, le monsieur muscles Malabar, dont elle est devenue la partenaire. Désespéré, Alonzo tentera de le tuer lors de leur premier numéro...

c'est ballot ! non ? maintenant, si tu t'en sens le courage (c'est muet, attention), tu peux voir des extraits là :
http://www.youtube.com/watch?v=XqYjtEPySNQ