mercredi 24 décembre 2008

Je continue mes découvertes fipiennes avec Joshua Redman, l'homme rouge donc, et son titre The Crunge qui ne m'émoustille pas, soyons honnête! Mais encore une fois mes compétences saxophonistiques sont plus que limitées. Je me contenterai de dire que j'ai trouvé le morceau un brin répétitif!

Quant à cet intrigant François Elie Rolin, je me suis rendue compte qu'il partait avec un sérieux handicap! Son prénom: on y pense pas, mais la variété française est quand même envahie de François Feldman, Claude François, et dans le style "nom prénom" n'oublions pas Frédéric François! J'ose même faire une incursion chez Francis Cabrel, à une lettre et une cédille près on boxe dans cette catégorie plus que douteuse des François!
Bref, à ma grande surprise je découvre qu'"F.E.R", son petit nom ds le milieu, est surtout un faiseur de son, plutôt habile ds l'"habillage sonore", et qu'il jingleise la vie! De "Combien ça coûte?" à Fip rien ne lui résiste! On dirait aussi qu'il a une certaine amitié et fidélité envers Michel Muller, ce qui m'a rappelé qu'à une époque il y a bien eu un film appelé "La vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre"! Ah, internet, archive culturelle!

Bref, le petit moment total respect vis à vis de "FER" c'est ça: “François Élie Roulin is one of the pioneering new sound-painters. His work is surprising and innovative and points towards new musical territories.” dixit Brian Eno, qui l'avait signé sur son label en 1990!

Brian Eno à écouter absolument en road trip la nuit en parcourant des paysages inconnus! Brian Eno qui a notamment composé ce titre indélébile accompagnant "Y tu mama tambien". Brian Eno qui a connu 40 courants musicaux depuis qu'il a commencé, ce Madonna de l'ambiant music!!! Bref, je recommande d'urgence une plongée dans son univers!



Je recommande de regarder cette vidéo, pour le motif du canapé, le col pelle à tarte fleuri de Brian Eno, le fait qu'il évoque Barry Lyndon, et l'espèce de télé convexe qui annonce l'extrait!!! Quant à l'instant de découverte de la moquette peau de chèvre, c'est un bonheur innommable!

Avant de dériver sur Kubrick, ce qui serait une tentation majeure, je propose de boucler cette deuxième partie avec Congopunq!
(Je ne résiste pas à ajouter cette vidéo extraite de l'immense "Voyage à travers le cinéma Américain" de Scorsese, avec sa voix off qui commente la filmo de Kubrick! La qualité est médiocre ms tant pis!)




1 commentaire:

Mirlaine a dit…

waouh!!! je ne sais pas si c'est l'effet de la faim qui m'assaille alors que j'attends que la dinde cuise, mais ton post fait tellement mouche que je suis mouchée et met mon mouchoir par dessus.

I like Brian's accent very much, mais c'est vrai qu'Eno n'est pas un orateur (tu avais grillé qu'il a un pense bête format A4 pour répondre à son itw?? l'hallu !!! ...c'est le motif du canapé l'a trahi, la feuille blanche faisait un peu tâche) !! Merci donc d'avoir inclus the Martin pour rendre ses lettres de noblesse à Barry ! J'adore sa conclu : créer une mémoire universelle, ça, c'est vraiment fat.