samedi 8 mars 2008

elephant man

Je viens de revoir l'extrait, et je tenais à rajouter quelques prolongements.
Je me demandais pourquoi on avait 2 raccords regard sur le dessin d'une personne (un homme?) endormi, paraissant très apaisé. Je suis sûre qu'il y aurait quelque à creuser. Je ne sais pas si vous avez remarqué aussi, mais la première fois le dessin est présenté en plan rapproché, certes, mais comme faisant partie du reste de la pièce, accroché sur le mur, alors qu'après on a un "gros plan" plus soudain. Aussi, on pourrait considérer, que le plan est justifié par la distance entre le dessin et "elephant man", tout bêtement, "il est plus près donc il le voit mieux" mais j'ai l'impression que les deux visions arrivent un peu de manière fragmentées comme si elles venaient perturber son rituel, ou lui rappeler quelque chose.
Any idea?

Sinon, y a un mouvement de caméra que j'adore (j'avoue avoir triché et me l'être repassé plusieurs fois, mais seulement ce moment car il m'intriguait!) c'est quand il se couche et que tout à coup il s'allonge, et la caméra suit ce mouvement, avec je crois, un travelling vertical descendant, et ça paraît tellement fluide, c'est presque comme si en tant que spectateur on l'accompagnait, on le bordait en lui souhaitant bonne nuit! et en même temps on prend tellement conscience de sa solitude! bref, je bug sur ce mouvement, pouvez vous me confirmez que c'est bien ce que j'ai identifié, ou alors c'est du panoramique vertical descendant? Parfois j'ai des doutes débiles pour certains travelling et panoramiques c'est absurde! toute cette histoire d'axe de la caméra....

En revanche, j'ai tellement écouté l'adagio dans toutes sortes de contextes, que je suis complètement incapable de dire quoique ce soit de futé la-dessus. Help! à part pour dire qu'il y a une sorte de pathos mêlé de grande douceur? d'une lenteur déchirante qui accroît notre empathie, notre identification au personnage?

Aucun commentaire: