samedi 22 mars 2008

"it was lovely music playing in my head"

2è vision, 2è commentaire.
J'essaie d'appliquer tant bien que mal les conditions de l'exam...

J'ai de nouvelles références qui ont envahi ce second visionnage. Sans fausse modestie, je suis assez contente de l'avoir "choppé" comme ça, même si c'est très à côté de la plaque. Le moment où Georgie tombe dans les flots m'a fait pensé à un tableau de Turner version couleurs pastel. Si si je vous promets, y a une seconde de plan sur la Tamise, avant qu'il ne chute vraiment, où on a l'impression d'être transporté dans un tableau de l'artiste, sans le côté tempête maritime je vous l'accorde.
2ème référence beaucoup plus pop culture et évidemment postérieure. J'ai été très marquée par "the lion king"" petite et j'ai remarqué à quel point le contre plongé d'Alex tendant la main à Georgie comme pour le sauver, pour mieux le trahir en le blessant sauvagement avec son couteau, avait inspiré les créateurs du dessin animé! Scar fait aussi semblant de vouloir venir en aide à son frère, pour mieux le jeter dans le vide et assouvir sa vengeance. D'alleurs, Scar veut dire cicatrice, et le pauvre Georgie est scarifié avec cette blessure....... pfff, oui je sais....... c'est très tiré par les cheveux.... mais ça m'amusait de partir en vrille.
En plus, dans les deux extraits, il y a lutte de pouvoir et tentative de conquête et reconquête de l'autorité!

Sinon, comme je suis un peu obsédée par le montage en ce moment, j'ai remarqué que les trois scènes étaient vraiment intercalées de manière abrupte au sein de cette même séquence. je pense que le choix du youtubeur de les regrouper comme ça est un peu approximatif. Je ne suis pas sûre que ça soit vraiment pertinent. "Il n'en reste pas moins vrai" comme disait ma prof d'éco de terminale, que Kubrick choisit de les enchaîner sans aucune velléité de transition fluide. On est surpris de se retrouver d'un coup en extérieur, puis dans ce bar rouge boisé géométrique. (je veux trouver un bar comme ça!!! c'est ma nouvelle quête! surtout, la moquette est divine! vous avez remarqué que les bars dénigrent la moquette? Il faut réhabiliter l'esprit moquette)

P.S: si vous avez des doutes sur "le roi lion" regardez cet extrait! Ah, la poursuite des hyènes qui foncent sur Simba est une des plus belles scènes d'action au monde! peut être en concurrence avec les dinosaures de Jurrasic Park.... Bref, la mort de Mufasa est un sommet de cruauté!C'est à la toute fin de l'extrait si vous êtes pressées.
http://youtube.com/watch?v=vdjn_85h1Ow


Au fait, je me demandais s'ils n'allaient pas créer la surprise en mettant une scène d'animation?
ça serait intéressant de glisser quelques séquences de Persepolis, Chihiro et Kirikou, non? voire même Shrek?

Aucun commentaire: